A travers la danse que j’ai pratiquée pendant plusieurs années, j’ai tout de suite ressenti la relation entre mouvement et espace. Ici je ne parle pas tant de l’espace extérieur, lieu dans lequel le corps évolue, mais plutôt, de l’espace intérieur, lieu intime à partir duquel l’être s’exprime tout entier. Le geste est alors l’expression d’un mouvement intérieur relié au centre. Dans la pratique du yoga, j’ai retrouvé cette dimension d’espace liée au mouvement en me laissant toucher par le souffle.

Le souffle, énergie de vie, m’a permis de développer la conscience d’un espace « intime », de toucher le vivant de l’intérieur. A travers les différentes pratiques et notamment à travers la maîtrise du souffle, cet espace devient de plus en plus large, de plus en plus conscient. Grandir à l’intérieur de cet espace, c’est apprendre à se connaître : la prise de conscience affine la perception que nous avons de nous-mêmes. Elle est un moyen pour sortir de la dualité et retrouver l’unité.  Dans ce sens « voir » est sans limites. C’est comme un espace à l’infini, toujours en mouvement. Devenir de plus en plus conscient dans le sens d’un élargissement, est intimement lié à la notion d’espace dans la présence à l’instant, se laisser élargir à l’infini. En ce qui me concerne, le yoga m’a touchée dans cette démarche d’ouverture, car il permet l’émergence d’un espace propice à l’écoute intérieure. Pour moi le yoga c’est une plongée au cœur de l’être, l’émergence d’un espace sans limites dans le sens de libération, se relier.

 

Véronique Hardy, Enseignante de yoga diplômée de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga.
Depuis octobre 2014, je suis une formation complémentaire, Yoga avec l’approche ayurvédique avec Michèle LEFEVRE, Ecole de yoga Yogamrita.

Mon chemin de vie m’a amené à la pratique du yoga en 1990. J’enseigne le yoga depuis 2003.

J’ai suivi une formation d’enseignante de yoga sur 4 ans à l’efyo (Ecole Française de Yoga de l’Ouest). Je suis professeur diplômée de la FNEY, Fédération Nationale des Enseignant de Yoga et j’enseigne le yoga à titre professionnel depuis 12 ans. J’ai complété ma formation initiale  par des cours de pranayama mensuels durant 3 ans à Nantes avec Serge et Bernadette Gastineau, par une formation en Yoga Nidra avec Micheline Flak (RYE) et Mathieu.

Je continue à me perfectionner chaque année dans le cadre de la formation professionnelle continue, par des stages et de la post-formation destinée aux enseignants de yoga. J’ai également suivi plusieurs stages de Méditation : Méditation Vipassana avec Jacques Vigne, Méditation de la Pleine conscience, cycle MBSR avec une formatrice agréée par l’ADM, Yoga et Méditation avec Michèle Lefèvre. Par ailleurs, Je suis formée à la CNV (communication non violente), 3 modules avec Jean-Philippe Faure. Depuis octobre 2014, je suis une formation à la pratique du yoga selon l’Auyrvéda avec l’école de yoga Yogamrita, Michèle Lefèvre.

Dans la pratique de yoga que je propose, je mets l’accent sur le juste équilibre entre effort et lâcher prise : justesse du placement postural, harmonie entre précision du geste et placement du souffle, attitude juste. J’invite ainsi chaque personne à découvrir son propre chemin en yoga.

 

Création site internet : Sébastien Ménard - Copyright © 2010 - administration