Le  yoga

image001-(1)

Véronique Hardy
www.rennes-yoga.net
Tél. : 06 87 74 11 59
Mail : vero-gaetan@orange.fr

Le yoga est une pratique concrète qui aborde l’être dans sa globalité. Le yoga donne accès à un espace intérieur. Le corps est le lieu d’expérience. A travers les pratiques posturales, la conscience du souffle, la concentration et la méditation, chaque participant, à son rythme, ouvre une porte vers la connaissance de soi.

Le mot  » Yoga  » a de nombreuses significations dont la première est le fait de lier, d’atteler.

Si l’on se réfère au texte de yoga « Les Yoga Sutra » de Patanjali, sa signification est triple :

  • L’un des six systèmes classiques de la pensée indienne
  • Un état particulier de concentration d’esprit*
  • L’ensemble des moyens qui y conduisent

* Le mot esprit ici a un sens très large : psychisme, intelligence, pensée, sentiment, émotion, que ce soit dans le conscient ou l’inconscient.

 

> QU’EST-CE QUE LE YOGA PEUT NOUS APPORTER AUJOURD’HUI EN OCCIDENT PAR LA VIGILANCE ET LE LACHER PRISE, ACCUEILLIR LA VIE SANS PEUR

Le yoga nous invite à sortir de la peur, à nous relier au plus profond de notre être à cet espace intime qu’il dévoile. Une des conditions préalables à l’émergence de cet espace intérieur est l’arrêt des pensées automatiques du mental, cause de dispersion.

La discipline que nous propose le yoga consiste donc tout d’abord à apaiser le mental pour toucher en nous cet espace de silence, et ainsi nous permettre de nous relier.

1- Le contexte philosophique du yoga en Inde

Les six philosophies de l’Inde (Les six Darshana, six systèmes philosophiques basés sur l’expérience), dont le Yoga, visent à la suppression de la souffrance et à la conquête du bonheur.

Ces différents systèmes de pensées ont ceci de commun. Tous les six considèrent que l’homme ne peut être vraiment libre que s’il connaît l’ultime Réalité. C’est pour cette raison que leur conception de la liberté, c’est d’être affranchi de l’ignorance. On atteint alors Kaïvalya, l’autonomie totale.

Selon les Upanishads (textes indiens), les Yoga sutra de Patanjali offrent les méthodes les plus efficaces pour atteindre la perception directe du vrai (l’ultime Réalité). La pratique du yoga permet à l’homme de laisser loin derrière, les discussions métaphysiques et de connaître par l’expérience directe, l’essence de la vérité, ce qu’on appelle Kaivalya, c’est-à-dire l’accès à la vérité par delà toute représentation intellectuelle.

2- Le sentier octuple – Les yoga Sutra de patanjali

Un chemin a été codifié par Patanjali, nommé le sentier octuple : sentier aux huit branches

Les cinq premiers sont relatifs à la relation, à la discipline, au corps, à la respiration et aux sens (yoga extérieur). Les trois derniers concernent la dimension mentale psychique du yoga (yoga intérieur).

Ils sont définis ainsi :

  • YAMA – Les principes relationnels
  • NYAMA – Principes personnels, attitude vis-à-vis de soi-même
  • ASANA – posture correcte, colonne vertébrale droite, position confortable en vue de la méditation.
  • PRANAYAMA- contrôle du Prana, énergie vitale
  • PRATYAHARA – retirer les sens des objets
  • DHARANA – concentration
  • DYANA – méditation
  • SAMADHI – perception super consciente

Tel est le sentier octuple du yoga qui mène au but suprême de Kaivalya, accession à la vérité par delà toute représentation intellectuelle.

 

 

Création site internet : Sébastien Ménard - Copyright © 2010 - administration