Le Yoga, un chemin de liberté
Le but du yoga est cette capacité d’être UN, autonome dans la profondeur de soi. Le yoga est un chemin de liberté. Il permet de trouver une part de soi qui est libre parce qu’elle est UNITÉ. (Éveline Grieder)
S'ouvrir au vivant
Le yoga est une pratique concrète qui aborde l’être dans sa globalité. Le yoga donne accès à un espace intérieur. Le corps est le lieu d’expérience. A travers les pratiques posturales, la conscience du souffle, la concentration et la méditation, chaque participant, à son rythme, ouvre une porte vers la connaissance de soi.
Le mot « Yoga » a de nombreuses significations dont la première est le fait de lier, d’atteler.
Si l’on se réfère au texte de yoga « Les Yoga Sutra » de Patanjali, sa signification est triple :
- L’un des six systèmes classiques de la pensée indienne
- Un état particulier de concentration d’esprit
- L’ensemble des moyens qui y conduisent
Qu’est-ce que le yoga peut nous apporter aujourd’hui en Occident ? Par la vigilance et le lâcher prise, accueillir la vie sans peur.
1- Le contexte philosophique du yoga en Inde
Les six philosophies de l’Inde (Les six Darshana, six systèmes philosophiques basés sur l’expérience), dont le Yoga, visent à la suppression de la souffrance et à la conquête du bonheur.
Ces différents systèmes de pensées ont ceci de commun. Tous les six considèrent que l’homme ne peut être vraiment libre que s’il connaît l’ultime Réalité. C’est pour cette raison que leur conception de la liberté, c’est d’être affranchi de l’ignorance. On atteint alors Kaïvalya, l’autonomie totale.
Selon les Upanishads (textes indiens), les Yoga sutra de Patanjali offrent les méthodes les plus efficaces pour atteindre la perception directe du vrai (l’ultime Réalité). La pratique du yoga permet à l’homme de laisser loin derrière, les discussions métaphysiques et de connaître par l’expérience directe, l’essence de la vérité, ce qu’on appelle Kaivalya, c’est-à-dire l’accès à la vérité par delà toute représentation intellectuelle.
2- Le sentier octuple – Les yoga Sutra de Patanjali
Un chemin a été codifié par Patanjali, nommé le sentier octuple : sentier aux huit branches
Les cinq premiers sont relatifs à la relation, à la discipline, au corps, à la respiration et aux sens (yoga extérieur). Les trois derniers concernent la dimension mentale psychique du yoga (yoga intérieur).
Ils sont définis ainsi :
- YAMA – Les principes relationnels
- NYAMA – Principes personnels, attitude vis-à-vis de soi-même
- ASANA – posture correcte, colonne vertébrale droite, position confortable en vue de la méditation.
- PRANAYAMA- contrôle du Prana, énergie vitale
- PRATYAHARA – retirer les sens des objets
- DHARANA – concentration
- DYANA – méditation
- SAMADHI – perception super consciente
Tel est le sentier octuple du yoga qui mène au but suprême de Kaivalya, accession à la vérité par delà toute représentation intellectuelle.